L‘évolution des marchés et la variabilité des besoins des consommateurs provoquent la modernisation du système de production dans le sens d’une meilleure adaptabilité. Cela demande aux entreprises de tendre vers une production toujours plus flexible et toujours plus fiable, mais aussi d’innover pour offrir des produits nouveaux, plus performants.
Au cœur des transformations de notre industrie se trouvent des technologies de rupture comme la fabrication additive ou la numérisation de la chaîne de production. Ces technologies ouvrent un champ de possibilités infini pour la fabrication industrielle.
Le titulaire du bac pro « étude et définition des produits industriels » se doit être préparé à toutes ces évolutions des modèles traditionnels d’élaboration de produits industriels. L’efficacité et la réactivité des équipes nécessitent un décloisonnement des fonctions d’étude et de production.
Le titulaire du bac pro EDPI intervient en amont des projets afin d’analyser le cahier des charges et la documentation nécessaire avant de proposer des solutions adaptées. Il est donc amené à être confronté à cette démarche de « travail collaboratif » par l’utilisation de nouveaux produits informatiques (Dessin assisté par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…). Ces produits permettent d’associer dans un même environnement des bases de données, des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation.
Ces outils de conception et de simulation sont au cœur des compétences des métiers. Toute conception et réalisation de pièce ou de système s’effectue aujourd’hui dans une approche de confrontation entre le virtuel de l’étude et le réel du résultat obtenu, toute étude sera d’abord conduite en virtuel pour être testée ensuite dans la réalité.
Les activités abordées concernent :
L‘évolution des marchés et la variabilité des besoins des consommateurs provoquent la modernisation du système de production dans le sens d’une meilleure adaptabilité. Cela demande aux entreprises de tendre vers une production toujours plus flexible et toujours plus fiable, mais aussi d’innover pour offrir des produits nouveaux, plus performants.
Au cœur des transformations de notre industrie se trouvent des technologies de rupture comme la fabrication additive ou la numérisation de la chaîne de production. Ces technologies ouvrent un champ de possibilités infini pour la fabrication industrielle.
Le titulaire du bac pro « étude et définition des produits industriels » se doit être préparé à toutes ces évolutions des modèles traditionnels d’élaboration de produits industriels. L’efficacité et la réactivité des équipes nécessitent un décloisonnement des fonctions d’étude et de production.
Le titulaire du bac pro EDPI intervient en amont des projets afin d’analyser le cahier des charges et la documentation nécessaire avant de proposer des solutions adaptées. Il est donc amené à être confronté à cette démarche de « travail collaboratif » par l’utilisation de nouveaux produits informatiques (Dessin assisté par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…). Ces produits permettent d’associer dans un même environnement des bases de données, des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation.
Ces outils de conception et de simulation sont au cœur des compétences des métiers. Toute conception et réalisation de pièce ou de système s’effectue aujourd’hui dans une approche de confrontation entre le virtuel de l’étude et le réel du résultat obtenu, toute étude sera d’abord conduite en virtuel pour être testée ensuite dans la réalité.
Les activités abordées concernent :