Licence Pro Conception, Design Industriel et l’Emballage

Prérequis

Bac +2

Public concerné

Licence 2nde ST / DUT mécanique / BTS mécanique

Établissements

Description :

Le diplômé doit être apte à élaborer de nouveaux emballages des premières ébauches à la phase pré-industrielle quels que soient les secteurs d’activités (alimentaire, cosmétique, chimie industrielle, pharmaceutique, automobile, aérospatiale). Il doit maîtriser les aspects:

  • créatifs (les techniques du croquis, les méthodes de conception, le développement de la créativité, la mise en volume, les logiciels de conception, le graphisme, les techniques d’impression et l’ergonomie)
  • techniques (spécificités du domaine de l’emballage, matériaux, sécurité alimentaire, recyclage, règlements, normes)
  • industriels (élaboration de maquettes virtuelles et concrètes, préparation de prototypes, validation des préséries).

Il doit aussi acquérir des notions en marketing industriel et marketing produit et bien connaître le secteur économique de l’emballage et les différentes formes de management. Il lui sera donné un enseignement en anglais technique ainsi que des techniques de recherche d’emploi pour mieux s’intégrer dans le monde professionnel.

Secteurs d'activités :

Les métiers de l’emballage (conception packaging, innovation, recherche et développement), du design, des arts graphiques, de l’impression, de l’infographie et du webdesign, de la publicité et des éditions.

Tous secteurs utilisant des emballages (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique,…)

Prérequis

Public concerné

Établissements

Bac +2

Licence 2nde ST / DUT mécanique / BTS mécanique

Description :

Le diplômé doit être apte à élaborer de nouveaux emballages des premières ébauches à la phase pré-industrielle quels que soient les secteurs d’activités (alimentaire, cosmétique, chimie industrielle, pharmaceutique, automobile, aérospatiale). Il doit maîtriser les aspects:

  • créatifs (les techniques du croquis, les méthodes de conception, le développement de la créativité, la mise en volume, les logiciels de conception, le graphisme, les techniques d’impression et l’ergonomie)
  • techniques (spécificités du domaine de l’emballage, matériaux, sécurité alimentaire, recyclage, règlements, normes)
  • industriels (élaboration de maquettes virtuelles et concrètes, préparation de prototypes, validation des préséries).

Il doit aussi acquérir des notions en marketing industriel et marketing produit et bien connaître le secteur économique de l’emballage et les différentes formes de management. Il lui sera donné un enseignement en anglais technique ainsi que des techniques de recherche d’emploi pour mieux s’intégrer dans le monde professionnel.

Secteurs d'activités :

Les métiers de l’emballage (conception packaging, innovation, recherche et développement), du design, des arts graphiques, de l’impression, de l’infographie et du webdesign, de la publicité et des éditions.

Tous secteurs utilisant des emballages (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique,…)

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