Un défi de 24h non-stop autour de l’impression 3D mêlant créativité, ingéniosité et endurance. Deux challenges étaient proposés aux étudiants :
Pour l’objet libre, nos étudiants ont choisi de faire appel à un souvenir d’enfance. Enfants, ils jouaient au foot avec des sacs en guise de poteau, pas toujours idéal pour départager les buts. Leur solution ? un poteau de foot imprimé en 3D qui utilise un sac comme poids ! Une idée efficace qui a su séduire le jury.
L’objet mystère cette année était proposé par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), il consistait à protéger un œuf d’une chute de 3 mètres à l’aide d’un objet entièrement imprimé en PLA. Nos étudiants ont donc conçu un système d’amortissement inspiré d’un piston à air comprimé, en s’appuyant sur le même principe qu’un amortisseur de voiture.
Grâce à leur créativité et leurs compétences techniques, Julien et Karl ont décroché la première place du concours. Leur prix : une imprimante 3D, qu’ils ont choisi de donner au FabLab de l’école, ainsi qu’un bon d’achat culturel de 100 € chacun.
« Un concours très enrichissant qui nous a permis de tester nos compétences en impression 3D. Durant ces 24h nous avons mis à profit notre expérience dans le domaine pour décrocher la première place. À Polytech Tours, nous avons reçu un accueil chaleureux. J’ai plus eu l’impression de participer à un évènement étudiant qu’à une compétition. », Julien.
« Nous étions à Tours presque en tant que délégation étrangère et sans aucune prétention de victoire, nous, les deux petits ardennais, mais à la suite d’un accueil des plus chaleureux, l’esprit de compétition est arrivé accompagné d’une réelle énergie générale. Finalement après une longue nuit à se relayer et un difficile test de chute, la victoire était à nous. Nous avons maintenant hâte de remettre notre titre en jeu l’année prochaine ! », Karl.
Julien et Karl comptent revenir l’année prochaine mais cette fois-ci en candidats libres, l’aventure ne fait que commencer !
La participation des étudiants a été soutenue par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence – Procédés et matériaux innovants – Grand Est.