De nombreux postes de directeur de site industriel sont régulièrement à pourvoir dans tous les secteurs économiques. Le directeur industriel peut évoluer vers la direction de sites de plus en plus importants et, à terme, accéder à un poste de direction générale. Autre voie possible : s’orienter vers le conseil et devenir consultant en management ou en organisation industrielle par exemple.
Le directeur / la directrice de site industriel met en œuvre la stratégie industrielle de l’entreprise (pharmaceutique par exemple). Il/elle contribue à planifier la fabrication, en volume et en qualité, des produits du site. Il/elle veille non seulement au respect des coûts et des délais, mais aussi des normes et réglementations en vigueur.
En tant que gestionnaire du site, le directeur a la responsabilité de l’entretien et de l’amélioration des équipements. Dans cette optique, il fait des propositions d’investissement et participe à l’élaboration des budgets. Il met également au point les plannings d’activité de production sur le long terme, en collaboration avec le directeur de production. Selon les résultats et la politique définie par l’entreprise au plus haut niveau, il effectue des arbitrages et réalloue régulièrement les moyens, matériels et personnels, dont il dispose.
Représentant de l’entreprise
Le directeur de site a la haute main sur les équipes de l’usine dont il doit organiser, dans le cadre de la politique des ressources humaines de l’entreprise, la formation, l’évaluation des résultats et le développement. C’est aussi lui qui gère les relations avec les partenaires sociaux dans le cadre des différentes instances (CE, CHSCT…) ainsi qu’avec les autorités de tutelle et autres administrations. Mais sa fonction ne s’arrête pas là. Il a d’importantes responsabilités au plan technique, sécurité et protection del’environnement au sein de l’entreprise. A ce sujet, il entretient d’étroites relations avec les représentants publics locaux.
Toujours à l’affût
Parmi ses nombreuses autres tâches, il établit les plans d’action commerciale : cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication… Il doit aussi analyser le marché, détecter les tendances et adapter s’il le faut le produit. C’est ce que l’on appelle assurer une veille marketing. Une fois le produit vendu par l’équipe commerciale, son travail continue. Tout doit être fait pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing… Tout en respectant un budget qui n’est pas extensible. De A à Z donc il va suivre son « bébé » et espérant que les ventes seront à la hauteur.
De nombreux postes de directeur de site industriel sont régulièrement à pourvoir dans tous les secteurs économiques. Le directeur industriel peut évoluer vers la direction de sites de plus en plus importants et, à terme, accéder à un poste de direction générale. Autre voie possible : s’orienter vers le conseil et devenir consultant en management ou en organisation industrielle par exemple.
Le directeur / la directrice de site industriel met en œuvre la stratégie industrielle de l’entreprise (pharmaceutique par exemple). Il/elle contribue à planifier la fabrication, en volume et en qualité, des produits du site. Il/elle veille non seulement au respect des coûts et des délais, mais aussi des normes et réglementations en vigueur.
En tant que gestionnaire du site, le directeur a la responsabilité de l’entretien et de l’amélioration des équipements. Dans cette optique, il fait des propositions d’investissement et participe à l’élaboration des budgets. Il met également au point les plannings d’activité de production sur le long terme, en collaboration avec le directeur de production. Selon les résultats et la politique définie par l’entreprise au plus haut niveau, il effectue des arbitrages et réalloue régulièrement les moyens, matériels et personnels, dont il dispose.
Représentant de l’entreprise
Le directeur de site a la haute main sur les équipes de l’usine dont il doit organiser, dans le cadre de la politique des ressources humaines de l’entreprise, la formation, l’évaluation des résultats et le développement. C’est aussi lui qui gère les relations avec les partenaires sociaux dans le cadre des différentes instances (CE, CHSCT…) ainsi qu’avec les autorités de tutelle et autres administrations. Mais sa fonction ne s’arrête pas là. Il a d’importantes responsabilités au plan technique, sécurité et protection del’environnement au sein de l’entreprise. A ce sujet, il entretient d’étroites relations avec les représentants publics locaux.
Toujours à l’affût
Parmi ses nombreuses autres tâches, il établit les plans d’action commerciale : cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication… Il doit aussi analyser le marché, détecter les tendances et adapter s’il le faut le produit. C’est ce que l’on appelle assurer une veille marketing. Une fois le produit vendu par l’équipe commerciale, son travail continue. Tout doit être fait pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing… Tout en respectant un budget qui n’est pas extensible. De A à Z donc il va suivre son « bébé » et espérant que les ventes seront à la hauteur.