On trouve des ingénieurs d’affaires dans des entreprises de toutes tailles. Au sein des bureaux d’études des grandes entreprises du secteur digital, de l’innovation et du numérique, de cabinets d’ingénierie ou d’entreprises prestataires de services en conseil et en audit. Les débouchés sont nombreux dans des domaines variés et notamment dans le secteur de la vente de solutions numériques, digitales et innovantes.
L’ingénieur d’affaires est généralement issu d’une école de commerce. niveau I (bac +5).
Un(e) ingénieur(e) d’affaires analyse le besoin du client, propose des solutions globales adaptées et pilote son déploiement dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.
L’interface commerciale et technique
L’ingénieur d’affaires doit maîtriser toute une série de processus. Parmi ses fonctions : le conseil client, la réponse aux appels d’offres, la constitution du dossier (financier comme technique) qui servira de base au contrat. Il intervient également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négocie éventuellement avec des prestataires externes. Il surveille et coordonne ensuite la bonne réalisation du projet avec ses équipes techniques. C’est-à-dire le respect des délais et de la qualité, la livraison, sans oublier la mise en service chez le client et la maintenance. Il est aussi chargé d’assurer le service après-vente. Constamment sur la brèche, il suit de très près l’évolution de la technologie et de la concurrence sur son périmètre d’activité et analyse les évolutions du marché.
Un communicant
L’ingénieur d’affaires exerce son activité en lien direct avec tous les services de l’entreprise. C’est un manager de projet. Il anime généralement des équipes pluridisciplinaires. Le plus souvent, il travaille avec un portefeuille de clients qu’il se doit d’étoffer par de la prospection. Ses responsabilités sont importantes, il peut gérer des contrats à plusieurs milliers voire plusieurs millions d’euros. Il s’adresse à des interlocuteurs de haut niveau, le plus souvent des directeurs, des dirigeants et des décisionnaires.
On trouve des ingénieurs d’affaires dans des entreprises de toutes tailles. Au sein des bureaux d’études des grandes entreprises du secteur digital, de l’innovation et du numérique, de cabinets d’ingénierie ou d’entreprises prestataires de services en conseil et en audit. Les débouchés sont nombreux dans des domaines variés et notamment dans le secteur de la vente de solutions numériques, digitales et innovantes.
L’ingénieur d’affaires est généralement issu d’une école de commerce. niveau I (bac +5).
Un(e) ingénieur(e) d’affaires analyse le besoin du client, propose des solutions globales adaptées et pilote son déploiement dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.
L’interface commerciale et technique
L’ingénieur d’affaires doit maîtriser toute une série de processus. Parmi ses fonctions : le conseil client, la réponse aux appels d’offres, la constitution du dossier (financier comme technique) qui servira de base au contrat. Il intervient également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négocie éventuellement avec des prestataires externes. Il surveille et coordonne ensuite la bonne réalisation du projet avec ses équipes techniques. C’est-à-dire le respect des délais et de la qualité, la livraison, sans oublier la mise en service chez le client et la maintenance. Il est aussi chargé d’assurer le service après-vente. Constamment sur la brèche, il suit de très près l’évolution de la technologie et de la concurrence sur son périmètre d’activité et analyse les évolutions du marché.
Un communicant
L’ingénieur d’affaires exerce son activité en lien direct avec tous les services de l’entreprise. C’est un manager de projet. Il anime généralement des équipes pluridisciplinaires. Le plus souvent, il travaille avec un portefeuille de clients qu’il se doit d’étoffer par de la prospection. Ses responsabilités sont importantes, il peut gérer des contrats à plusieurs milliers voire plusieurs millions d’euros. Il s’adresse à des interlocuteurs de haut niveau, le plus souvent des directeurs, des dirigeants et des décisionnaires.