On trouve des ingénieurs en mécanique surtout dans les grandes entreprises (secteur automobile, aéronautique…) et sur des projets importants. Dans une PME, il occupe fréquemment le poste d’adjoint technique, emploi polyvalent qui regroupe les activités d’études, de méthodes et d’organisation de la production. A noter que l’ingénieur en mécanique travaille presque toujours en équipe.
L’ingénieur mécanicien sort le plus souvent d’une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée en aéronautique, construction navale ou automobile. Mais les diplômes universitaires de niveau bac+5 sont également appréciés par les entreprises.
Satellites, robots, automobiles, aéronautique, toutes les merveilles technologiques mises au point par l’industrie verraient-elles le jour sans les ingénieurs en mécanique ? Certainement pas !
Au service études et développement, l’ingénieur conçoit l’architecture d’ensemble d’un produit, choisit les solutions techniques, procède à des simulations sur ordinateur pour soumettre les pièces à différentes contraintes. Il en tire des conclusions en termes de dimensions, de résistance de matériaux… Il vérifie, par ailleurs, que le prototype est conforme aux performances attendues, et indique, si nécessaire, les corrections à apporter.
Au service des méthodes, il détermine les moyens nécessaires à la production. En fonction de la série d’opérations à effectuer, il choisit les machines et leurs outillages. Il peut également définir une ligne de production ou modifier l’organisation d’une usine.
Informatique obligatoire
A la fabrication, il est responsable du bon fonctionnement d’un atelier, apportant conseils et assistance aux membres des équipes. Responsable de la maintenance, il veille au bon fonctionnement et à l’amélioration d’un parc de machines. Enfin technico-commercial, il vend des équipements professionnels aux entreprises et les adapte aux besoins spécifiques des clients. L’informatique fait partie de son univers quotidien, quelque soit le poste occupé.
On trouve des ingénieurs en mécanique surtout dans les grandes entreprises (secteur automobile, aéronautique…) et sur des projets importants. Dans une PME, il occupe fréquemment le poste d’adjoint technique, emploi polyvalent qui regroupe les activités d’études, de méthodes et d’organisation de la production. A noter que l’ingénieur en mécanique travaille presque toujours en équipe.
L’ingénieur mécanicien sort le plus souvent d’une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée en aéronautique, construction navale ou automobile. Mais les diplômes universitaires de niveau bac+5 sont également appréciés par les entreprises.
Satellites, robots, automobiles, aéronautique, toutes les merveilles technologiques mises au point par l’industrie verraient-elles le jour sans les ingénieurs en mécanique ? Certainement pas !
Au service études et développement, l’ingénieur conçoit l’architecture d’ensemble d’un produit, choisit les solutions techniques, procède à des simulations sur ordinateur pour soumettre les pièces à différentes contraintes. Il en tire des conclusions en termes de dimensions, de résistance de matériaux… Il vérifie, par ailleurs, que le prototype est conforme aux performances attendues, et indique, si nécessaire, les corrections à apporter.
Au service des méthodes, il détermine les moyens nécessaires à la production. En fonction de la série d’opérations à effectuer, il choisit les machines et leurs outillages. Il peut également définir une ligne de production ou modifier l’organisation d’une usine.
Informatique obligatoire
A la fabrication, il est responsable du bon fonctionnement d’un atelier, apportant conseils et assistance aux membres des équipes. Responsable de la maintenance, il veille au bon fonctionnement et à l’amélioration d’un parc de machines. Enfin technico-commercial, il vend des équipements professionnels aux entreprises et les adapte aux besoins spécifiques des clients. L’informatique fait partie de son univers quotidien, quelque soit le poste occupé.