Ingénieur Packaging dans les entreprises utilisatrices d’emballages (agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, produits industriels, produits grand public,…) et chez les fabricants de matériaux et de machines d’emballage.
Services : Recherche-Développement, Technico-commerciaux, Contrôle, Achats
Ce métier est accessible par un diplôme d’ingénieur ou un Master Pro. Les techniciens supérieurs qui auront acquis une expérience de plusieurs années dans le secteur pourront également envisager ce poste.
Associer Esthétisme et fonctionnel
Un nouveau produit, pour pouvoir répondre au quotidien aux besoins des consommateurs, sera-t-il vendu en doses individuelles ou familiales, dans une bouteille de verre ou une boîte en carton, avec un bec verseur ou une poignée ergonomique?
L’emballage doit contenir et protéger le produit, informer le client, respecter des normes sur le recyclage ou la pollution, mais surtout présenter des commodités de stockage, de transport ou d’usage.
L’objectif des équipes packaging est de maîtriser la création des emballages innovants, fonctionnels, attractifs, afin de satisfaire les attentes des consommateurs, dans un contexte économique et industriel.
Ce bouillonnement inventif nécessite un travail croissant sur les matériaux, leur résistance, leur neutralité par rapport au contenu, leur impact sur l’environnement. La réalisation des prototypes, d’abord sur support numérique permet de tester les différentes combinaisons de formes et matières. Ainsi, l’ingénieur peut comparer les avantages et inconvénients de chaque prototype pour les améliorer et concevoir un packaging réel correspondant aux attentes de l’entreprise, comme des consommateurs.
La conception de l’emballage d’un produit – le packaging – est aujourd’hui un domaine stratégique dans les entreprises.
L’ingénieur packaging, chargé des contraintes techniques, occupe un poste clef, où il faut entretenir un dialogue constant avec le client, les créatifs, le marketing, les achats.
Ingénieur Packaging dans les entreprises utilisatrices d’emballages (agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, produits industriels, produits grand public,…) et chez les fabricants de matériaux et de machines d’emballage.
Services : Recherche-Développement, Technico-commerciaux, Contrôle, Achats
Ce métier est accessible par un diplôme d’ingénieur ou un Master Pro. Les techniciens supérieurs qui auront acquis une expérience de plusieurs années dans le secteur pourront également envisager ce poste.
Associer Esthétisme et fonctionnel
Un nouveau produit, pour pouvoir répondre au quotidien aux besoins des consommateurs, sera-t-il vendu en doses individuelles ou familiales, dans une bouteille de verre ou une boîte en carton, avec un bec verseur ou une poignée ergonomique?
L’emballage doit contenir et protéger le produit, informer le client, respecter des normes sur le recyclage ou la pollution, mais surtout présenter des commodités de stockage, de transport ou d’usage.
L’objectif des équipes packaging est de maîtriser la création des emballages innovants, fonctionnels, attractifs, afin de satisfaire les attentes des consommateurs, dans un contexte économique et industriel.
Ce bouillonnement inventif nécessite un travail croissant sur les matériaux, leur résistance, leur neutralité par rapport au contenu, leur impact sur l’environnement. La réalisation des prototypes, d’abord sur support numérique permet de tester les différentes combinaisons de formes et matières. Ainsi, l’ingénieur peut comparer les avantages et inconvénients de chaque prototype pour les améliorer et concevoir un packaging réel correspondant aux attentes de l’entreprise, comme des consommateurs.
La conception de l’emballage d’un produit – le packaging – est aujourd’hui un domaine stratégique dans les entreprises.
L’ingénieur packaging, chargé des contraintes techniques, occupe un poste clef, où il faut entretenir un dialogue constant avec le client, les créatifs, le marketing, les achats.